logo logotitre
individuel

Horaires

Veuillez vous référer au tableau principal dans la page "Groupes" qui vous renseignera sur le lieu, l'heure et les références de la/des personnes de contact

Agrès individuels

Catégories C1
Catégories C2
Catégories C3
Catégories C4
Catégories C5&+ (Groupe jeunesse et adulte)


Les agrès individuels jeunesses sont divisés en 4 groupes: C1, C2, C3, C4. Les catégories actifs 5/6/7/Dames et Hommes forment le groupe C5 et plus.
Nos groupes « agrès individuels » s'inscrivent dans la filière agrès de la Gym la Coudre qui est également composée des « groupes société », Grands, Moyens et Petits JG ainsi que des Actifs.

Les gymnastes participent tant à l'entraînement individuel qu'à l'entraînement en société. La complémentarité de ces deux leçons permet aux jeunes non seulement de se battre pour eux, d'avancer et se surpasser mais aussi de travailler pour les autres et avec les autres, ainsi que de s'entraider et de partager.

L'activité des groupes individuels est consacrée aux 5 engins de concours selon les directives de la Fédération Suisse de Gymnastique. Les filles y présentent des suites d'éléments au sol, à la barre fixe, aux anneaux balançants et au saut mini-trampoline. Les garçons, quant à eux, présentent ces 4 mêmes disciplines et se produisent en plus à leur 5ème engin, les barres parallèles.

La gymnastique aux agrès est un sport très complet qui permet à chacun de développer force, souplesse et agilité de façon divertissante à plusieurs engins.

Le but est de pouvoir enchaîner des suites d'éléments aux 5 engins pour les présenter en concours. Les suites se compliquent au fil des catégories qui vont de la catégorie 1 à la catégorie 7. Il y a également une catégorie Dames pour les gymnastes féminines âgées de plus de 22 ans ainsi qu'une catégorie Hommes pour les gymnastes masculins âgés de plus de 28 ans.

En catégorie 1 et 2, l'objectif est la participation aux concours neuchâtelois, ce qui représente 2 à 3 concours par année. Pour les catégories 3 et 4, les concours sont les mêmes, avec en plus la possibilité de se qualifier pour le Championnat Romand en fonction du résultat obtenu lors du Championnat Cantonal neuchâtelois. Dès la catégorie 5, en plus du Championnat Cantonal neuchâtelois qui sert également de qualification pour le Championnat Romand, les gymnastes sortent du canton pour participer à différents Championnats Cantonaux, qui peuvent leur permettre de se qualifier pour les Championnats Suisses, compétition majeure en agrès individuels. Cela représente environ 5 concours par année. Les objectifs de ces concours ne sont pas que sportifs mais également humains. Se dépasser dans l'apprentissage de nouveaux éléments et se faire plaisir en donnant le maximum de soi-même.

Catégories C1





































Catégories C2








































Catégories C3


































Catégories C4






































Catégories C5&+